Ma méthodologie en 5 étapes

Présentation maquette 3D au client

Plan d’exé avec maçon sur un chantier

  1. Avant-projet

Etude du PLU et autres règlements applicables localement.

Collecte de toutes les informations accessibles sur l’environnement du terrain ou du bâti concerné (environnement naturel, architectural, sonore, humain, diagnostics…). L’étude des sols devra être assurée par un géomètre.

Identification et analyse des souhaits et des contraintes (techniques de construction, budget, délais, matériaux, autres), dans le respect des normes de construction (DTU) et de la RT 2020, applicable depuis le 1/01/2022, pour diminuer radicalement les consommations d’énergie (voir label BBC, maisons à énergie passive, voire positive)

www.ecologie.gouv.fr

Avant-projet sur-mesure (APS) : élaboration de la maquette 3D et des perspectives d’avant-projet

2. Chiffrage estimatif

À partir des éléments d’avant projet validés ensemble, j’élabore le descriptif technique définissant les matériaux et leur quantité, pour aboutir à une estimation budgétaire d’avant-projet.

3. Dépôt du permis de construire ou des déclarations préalables

Modifications-adaptations éventuelles de la maquette 3D

Elaboration de tous les documents requis par l'administration (PCMI) - CERFA N° 13406 / CERFA N°13703 pour les particuliers CERFA N°13404.07 et 13824.02 pour les entreprises, s’il y a changement de destination ou modification des façades extéreures.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11637

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11646

4. Obtention des autorisations

Une fois le permis ou l’autorisation obtenu, on procède à l’affichage et à la réalisation des plans d'exécution qui seront la base des devis des artisans.

5. Consultation des professionnels du bâtiment

Consultation des différents corps d'état (maçon, électricien, plaquiste, etc.)